Camping près de la frontière allemande

La région de l’Alsace regorge de jolis paysages et de merveilles en tout genre qu’il est indispensable de visiter au moins une fois au cours de sa vie. Outre la beauté de la région, c’est aussi la culture gastronomique et le savoir-faire viticole qui vous accueillent pour un séjour aussi plaisant qu’enrichissant ! Se livrer à des balades au milieu de la nature, près des lacs et des chants des oiseaux, voilà un séjour, on ne peut plus apaisant qui s’offre à vous. Notre camping près de la frontière allemande Cœur Alsace vous invite à passer des vacances dignes de ce nom, non loin des merveilles de l’Allemagne.

Séjourner en camping près de la frontière allemande

Notre camping en Alsace est situé au sein de la commune française de Harskirchen. Ce petit village vous indique par sa culture que vous n’êtes, en effet, pas très loin de la frontière allemande. C’est aussi l’architecture des différentes habitations qui n’est pas sans rappeler le pays d’outre-Rhin.

À Harskirchen, vous aurez l’occasion de profiter de toutes les joyeusetés d’un séjour paisible et tranquille, loin des tumultes des grandes agglomérations. Un lieu extrêmement propice au calme et à la détente, au milieu de la flore et des cours d’eau. Le cadre naturel de ce village ne manquera pas de vous impressionner. C’est en effet l’idéal pour se ressourcer auprès de dame Nature.

Un camping au bord de la Sarre proche de l’Allemagne

Le village de Harskirchen se situe à quelque 25 kilomètres au sud de la frontière allemande. Notre camping est donc proche de Sarrebruck, qui fait partie des toutes premières communes auxquelles on peut avoir accès Outre-Rhin. Il s’agit d’une vaste cité accueillant une multitude de touristes tous les ans, venus découvrir la richesse culturelle et historique que la ville renferme.

Pour se rendre d’Harskirchen jusqu’en Allemagne, plusieurs trajets s’offrent à vous. Il vous incombe de choisir le trajet qui vous correspond le mieux en fonction de la destination que vous visez, mais également des endroits et lieux touristiques que vous souhaitez traverser.

Qu’importe votre choix, notre camping à la frontière allemande est idéal pour se rendre, le temps d’une après midi ou d’une journée, sur le territoire germanique.

Si vous souhaitez traverser la frontière, il est tout d’abord possible de passer par Sarreguemines, charmante commune française qui abrite de nombreux musées, dont le célèbre Musée de la Faïence. Il est ainsi possible de rejoindre l’Allemagne en passant par l’Autoroute A4, puis par la Nationale 61. Cet itinéraire est à privilégier si vous souhaitez vous rendre aux alentours de Sarrebruck et au centre de la Sarre par exemple.

En parlant de l’A4, cette dernière peut aussi vous mener à Freyming–Merlebach, autre commune par laquelle vous pourrez rejoindre la frontière au sud-ouest de Sarrebruck. Là-bas, vous aurez l’occasion de découvrir le belvédère de la carrière de Barrois, qui offre une vue splendide sur ce paysage classé en zone Natura 2000.
Une grande quantité d’autres trajets peuvent être empruntés pour rejoindre l’Allemagne, comme l’Eurovelo route 5, qui vous permet de découvrir toute une panoplie de bourgades et de jolis paysages typiques de l’Alsace-Moselle lors de votre périple. Remonter la rivière Sarre en côtoyant les jolies berges qui l’entourent est également une possibilité attrayante. Sinon, vous pouvez pareillement suivre les ruelles départementales en direction de Bliesbruck afin d’accéder à la partie Est du land de la Sarre et profiter pleinement de la proximité de notre camping près de la Sarre.

Que faire côté allemand ?

Les lieux d’intérêts du sud de la Sarre

De l’autre côté de la frontière, les activités qui s’offrent à vous sont nombreuses. Une visite de la réserve naturelle de Südlicher Bliesgau/Auf der Lohe ferait le plus grand bien aux amateurs de nature, friands de paysages verts et paisibles. Les passionnés d’histoire préféreront, quant à eux, le Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim, qui chevauche la frontière et abrite quantité de pièces historiques, relevant des Gallo-Romains, des Celtes et de bien d’autres époques et peuples.
L’usine sidérurgique de Völklingen, vaste de 6 hectares, est le premier monument industriel à figurer au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette visite vous en apprendra plus sur le savoir-faire allemand dans la production de la fonte aux XIXᵉ et XXᵉ siècles et vous immerge merveilleusement dans le monde ouvrier de l’époque.

Au sein de la commune de Mandelbachtal, l’abbaye de Gräfinthal, appartenant à l’ordre olivétain, fait office de lieu historique et religieux passionnant. Elle constitue un lieu de pèlerinage pour bien des pratiquants et constitue par ailleurs une étape du célèbre pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce couvent datant du XIIIᵉ siècle est par ailleurs côtoyé par un joli théâtre, mais aussi par la merveilleuse réserve naturelle de Gräfinthal qui vaut largement le coup d’être admirée.

Encore un peu plus loin, vous pourrez explorer les boucles de la Sarre, un endroit naturel étonnant et plein de surprises qui émerveillera petits et grands.

Que voir et faire à Sarrebruck ?

À Sarrebruck, vous pouvez vous rendre au château pour y contempler son architecture et ses jardins, mais aussi pour y découvrir de temps à autre des évènements organisés pour votre plus grand plaisir.

Une fois visité, faîtes une halte aux jardins franco-allemands de Sarrebruck avant de parcourir la vieille ville pour encore plus d’émerveillement.

Enfin, rendez-vous à la Ludwigskirche, étonnant édifice religieux (protestant) de style baroque pour finir la journée en beauté.

D’autres monuments, lieux culturels et espaces naturels vous attendent lors de votre périple, alors prenez le temps de les découvrir lors de votre séjour en camping à la frontière allemande.