Camping en Alsace :
découvrez les activités à faire en extérieur lors de votre séjour

L’Alsace, région du nord-est de la France et proche de l’Allemagne, attire les visiteurs par sa richesse culturelle et sa beauté naturelle. Elle offre un large choix d’activités touristiques, notamment la visite de ses charmants villages, sa gastronomie, ses marchés de Noël, son riche patrimoine historique, mais aussi ses activités outdoor. Elle est donc une destination incontournable à découvrir.

Les activités outdoor à faire en Alsace

L’Alsace offre de nombreuses opportunités pour les amateurs d’activités de plein air. Pour les amoureux de la nature, direction le parc naturel des Vosges. Les cyclistes apprécieront les pistes cyclables le long du Rhin ou au cœur des vignobles. Les amateurs de sports nautiques pourront profiter des rivières et des étangs alentour.

Une balade à vélo sur les nombreuses voies

L’Alsace est réputée pour ses nombreuses voies cyclables. Au total, la région compte près de 2 500 km de pistes ! De quoi trouver votre bonheur pour découvrir l’Alsace à vélo. Au départ du camping Cœur d’Alsace, vous pourrez emprunter la voie Eurovelo 5 ou vous balader sur 4 circuits totalement balisés, à travers la forêt ou au bord de canal, à vous de choisir !

Une randonnée sur les sentiers

Il existe plusieurs sentiers aux alentours du camping Cœur d’Alsace. Au départ de celui-ci, découvrez le sentier de la forêt de Bonnefontaine, un itinéraire de 17 km.

Arpentez le circuit de Wolfskopf, dont le départ est à Altwiller, à seulement 5 minutes du camping. Et si vous êtes un amoureux des grands espaces et de la montagne, vous trouverez à seulement 40 minutes de camping, le parc naturel des Vosges et ses multiples chemins de randonnée.

Enfin, si vous êtes accompagnés d’enfants, parcourez le “sentier ludique”, au départ de Harskirchen. Conçu comme une chasse au trésor, il vous faudra résoudre plusieurs énigmes. Le départ se trouve à deux minutes du camping, au centre du village. Alors qu’attendez-vous pour partir à l’aventure ?

Les activités nautiques

Vous êtes plutôt loisirs nautiques ? Au port de Harskirchen, vous pouvez louer un bateau sans permis et profiter d’une balade sur le canal, ou vous laisser porter lors d’une promenade en barque au départ de Sarrewerden (5 min du camping).
Les amateurs de pêches seront ravis d’avoir un accès privilégié à l’étang du camping.

Camping Cœur D'alsace : ©bartosch Salmanski

Quelles autres activités faire en Alsace ?

Le musée de Sarreguemines

Situé à 35 minutes du camping Cœur d’Alsace, le musée de la faïence de Sarreguemines vous invite à découvrir l’histoire de la faïence et de la porcelaine, au travers d’une collection exceptionnelle d’œuvres uniques, mettant à l’honneur, l’art de la céramique.

Le parc Animalier de Sainte-Croix

À une trentaine de minutes du camping Cœur d’Alsace, partez à la rencontre des animaux du parc de Sainte-Croix. Arpentez les 5 sentiers de ce sanctuaire, et observez plus de 130 espèces en semi-liberté, issues de la faune mondiale. Vous pourrez admirer une famille de loups, des ours, des cerfs, et même, un renard polaire.

La citadelle de Bitche

A 45 minutes du camping, découvrez le site impressionnant de la citadelle de Bitche. Chargé d’histoire, ce site témoigne d’un long passé militaire, avec ses remparts, ses tunnels et souterrains, sa chapelle et son panorama saisissant sur la vallée. Tout au long de la visite, plongez dans son histoire, au travers d’un parcours muséographique.

Où dormir au camping en Alsace ?

Le camping Cœur d’Alsace vous accueille dans un lieu calme en pleine nature, proche du parc naturel des Vosges. Ce camping familial vous invite à passer un séjour en toute sérénité grâce à ses nombreux services. Épicerie, laverie, wifi, étang à proximité et accès aux voies cyclables et sentiers piétons, vous y trouverez tout le nécessaire pour vous sentir bien durant votre passage dans la région.

Louez votre emplacement ou votre hébergement insolite, pour un séjour authentique au camping au cœur de l’Alsace.