L’Alsace à vélo
- Alsace
L’Alsace est un joyau français de l’est. Territoire riche d’un patrimoine historique et culturel foisonnant, regorgeant de pépites inattendues, l’Alsace surprend les touristes par sa beauté pour des vacances inoubliables, entre visites culturelles et balades à vélo. Laissez les paysages alsaciens vous émouvoir au fil de la route des vins. L’idéal pour découvrir ce territoire à vélo est de séjourner au camping en Alsace.
Visiter l’Alsace à vélo
De nombreux touristes font le choix de visiter l’Alsace à vélo. Et, on les comprend lorsque l’on voit les magnifiques paysages alsaciens, entre collines, montagnes et nature verdoyante. La région est traversée par de nombreuses pistes cyclables comme la Véloroute du Vignoble d’Alsace, magnifique itinéraire qui vous guide à travers les nombreux vignobles alsaciens. N’hésitez pas à faire une halte pour goûter les vins locaux et partager un repas vigneron avec les habitants.
Les connaisseurs et amateurs de cyclisme auront certainement entendu parler de la piste cyclable qui longe le canal de la Marne jusqu’au Rhin : effet waouh garanti au fil des villages pittoresques et des paysages typiques de la région de l’Est de la France.
Pour les touristes plus calmes, de nombreuses visites et activités culturelles sont possibles ! De village en village, découvrez l’Alsace naturelle, ses paysages, ses habitants et son patrimoine culinaire. Profitez d’un repas traditionnel avec la célèbre flammekueche ou une délicieuse choucroute préparée avec amour dans les règles de l’art.
Pour les mordus d’histoire, les sites préservés de la Première Guerre Mondiale, tels que le Hartmannswillerkopf ou encore le Mémorial Alsace-Lorraine seront des arrêts incontournables.
Quelles autres activités faire en Alsace ?
L’Alsace regorge de sites touristiques pittoresques et resplendissants, comme le château du Haut-Koenigsbourg, qui offre une vue imprenable sur la région environnante à ses visiteurs, ou encore la ville de Strasbourg avec sa magnifique cathédrale de Notre-Dame et ses canaux pittoresques, typiques de l’est de la France !
Pour les amateurs, les deux musées de Sarreguemines retracent l’histoire de la faïence. D’un côté, le Moulin de la Blies, qui regroupe le Musée des Techniques Faïencières, ancien moulin devenu musée, et le Jardin des Faïenciers, magnifique parc arboré pour se ressourcer au cœur de la friche industrielle. Né en 2009, le but du Jardin était de donner une seconde vie au patrimoine industriel faïencier de la Blies, tout en conservant les ruines comme témoins des activités. Lorsque l’on voit ce magnifique jardin avec un petit ruisseau qui coule sur les roches, on ne peut que se dire que le pari est réussi ! De l’autre, le Musée de la Faïence. Ces deux musées sont incontournables pour découvrir et comprendre l’histoire de la cité faïencière de Sarreguemines !
Plus loin, la Citadelle de Bitche, témoin de l’art militaire des XVIIe et XVIIIe siècles, ouvre une vue imprenable sur le Pays de Bitche. Lieu historique, la citadelle impressionne par sa taille colossale et son impressionnante architecture. La visite se fait en spectacle, une manière ludique de s’imprégner de l’histoire du lieu.
Où dormir au camping en Alsace ?
Pour visiter l’Alsace, quoi de mieux qu’un hébergement calme et familial ? Le camping Cœur d’Alsace est idéal pour passer des vacances alsaciennes en toute tranquillité. Ce camping en Alsace tout pour plaire avec sa situation géographique exceptionnelle. Niché dans l’Alsace Bossue, entre la frontière allemande et le Parc régional naturel des Vosges, le camping Cœur d’Alsace permet de se ressourcer dans un environnement calme, au bord du canal des Houillères de la Sarre. Profitez d’une pause au vert durant vos vacances alsaciennes.